En sciences humaines, le terme « pattern » décrit un schéma d’ordre psychologique et/ou sociologique qu’un individu ou un collectif répète pour apporter « une solution générique à un type de problème fréquemment rencontré ».
PATTERN(s) interroge ce concept universel. Comme une forme d’asservissement, cette répétition systématique de comportements contraignants, conduisent l’individu (ou la collectivité) à faire du surplace, à tourner en rond, générant une souffrance et un dysfonctionnement.
Ici, l’usage symbolique d’un tourniquet, renvoie métaphoriquement à cette sensation universelle de perte d’équilibre tout comme ces schémas que l’on reproduit tout au long de notre existence qui provoquent aussi parfois des sensations d’étourdissements, de vertiges, d’angoisses et de mal être qui nous font parfois perdre pied, marqué par l’engrenage du temps. Le tournis provoque une distorsion temporelle qui altère notre sens des réalités. En est-il de même avec nos « patterns » ?
Paradoxalement, le tourniquet fait aussi référence à un jeu anodin qui évoque un sentiment d’innocence rattaché à l’enfance.
Concept & réalisation
Audrey Bären
Assistance technique
Maxime Quiroga